Randonnées dans le Finistère
 

Guipavas-Keroumen

 

Longueur: 10  km temps : 2H30

 

Départ :Parking ASSAUT

 

Difficulté : facile

 

Réalisée Mai 2011

 

Proposé par : Rando29

 

 

 

Informations pratiques

Fichiers:

 

Mairie :

02 98 84 75 54

Office du tourisme :

02 98 84 87 14

Accès : Du centre de Guipavas, prendre la direction du Relecq-Kerhuon, le départ se fait du premier rond point ( magasin Assaut).

 

Intérêts : Beaucoup de sous bois.

 

Recommandations : Une carte du bois de Cam est disponible à la mairie.

 

 

Descriptif :

 

D: Revenir vers le rond point Pontrouff (le premier en arrivant à Guipavas en venant de Brest). Prendre à gauche vers le Questel. Tourner à gauche avant la première maison pour entrer dans le bois du Cam. Arrivé à la clôture grillagée, prendre à droite le chemin carrossable.

 

 

1: Continuer tout droit jusqu'aux premières maisons du Relecq_Kerhuon. Passer devant le marchand de cuisine et prendre un sentier, balisé en jaune, sur la gauche.

 

Rejoindre le viaduc.

 

 

2: Prendre à gauche la route principale en longeant le grillage. Puis à droite vers le Douvez. En face de l'entrée de l'entreprise, prendre à gauche le chemin pentu dans le sous bois. Au croisement, au niveau des grosses pierres sur le chemin, prendre à gauche. Sur la hauteur, prendre sur la droite, puis suivre la lisière du bois.

 

 

3: Après 1km environ, le chemin en lisière a disparu. Prendre à gauche (Attention cette partie bois est privée), après une descente le chemin se rétrécit et se dirige légèrement sur la droite. Continuer sur ce chemin jusqu'à une petite clairière. Quelques mètres avant la clairière un chemin part sur la gauche. Descendre, puis prendre le chemin sur la droite en montant sur le petit talus. Prendre à gauche, suivre le long du marécage.

 

Le chemin remonte légèrement, laisser le chemin sur la gauche qui longe le moulin (il n'est plus conseillé de l'emprunter), prendre le suivant sur la gauche, un léger balisage bleu indique le départ du chemin. Le suivre jusqu'à la route. Prendre à droite, à la ferme suivante, prendre à gauche le sentier qui travers des cultures. Descendre vers la rivière, traverser le pont et grimper tout droit.

 

 

4: Au croisement suivant, prendre à droite, attention montée de Coz Castel est raide, puis sur la hauteur tourner sur la gauche. Continuer vers la maison de retraite, prendre le sentier et rejoindre la route qui rejoint Guipavas au Relecq-Kerhuon. Remonter la jusqu'au point de départ.