Randonnées dans le Finistère
 

Concarneau Cabellou

 

Concarneau Lanriec

 

Longueur: 19  km temps : 5H00

 

Départ :La ville close

 

Difficulté : Facile

 

Réalisée Nov 2004, Juin 2014

 

Proposé par : Rando29

 

 

 

Informations pratiques

Fichiers:

 

Mairie

02 98 50 38 38

Accès : Quitter la RN165 en direction de Concarneau et suivre l'indication centre ville.

 

Intérêts : La ville close, Fort de Cabellou, statue Duquesne.

 

 

Kerseaux

02 98 97 37 41

Lochrist

02 98 97 25 95

Moulin d'Aurore

02 98 50 53 08

Descriptif :

 

D: Traverser la ville close (attention en été la cité est bondée de monde). Prendre le bac (tarif 2004 : 70 cts/pers), il fonctionne jusqu'à 18H30. Arrivé au parking du passage, longer la côte en suivant les marques du G.R. (rouge et blanc). Passer devant la statue Duquesne, constructeur entre autres de l'arsenal de Brest.

 

 

1: Après le parcours sportif, le circuit s'écarte du bord de mer, les constructions ont pris le dessus. Arrivé au deuxième stade de sport, vous pouvez opter par le bord de mer qui se fait à travers les rochers et seulement à marée basse en suivant le tracé en pointillé de la carte. Attention, certains rochers peuvent être très glissants.

 

 

2: A la pointe Cabellou, se trouve le fort du même nom avec une vue sur l'archipel des Glénans. Des tables de pique-nique sont également à votre disposition, il faut compter 1H30 de marche par les rochers.

 

Ensuite reprendre les petites ruelles de la pointe ou continuer le long des rochers et plages pour rejoindre le marquage du G.R.. Puis suivre le sentier côtier jusqu'au Moulin à marée.

 

Prendre à gauche sans traverser le rivière, à la petite route, tourner à droite pour retrouver l'axe principal Concarneau-Trégunc.

 

 

3: Prendre à droite sur une dizaine de mètres, puis le sentier à gauche. Un balisage VTT vous conduit sur Lanriec. Passer à droite de l'église et continuer à suivre le circuit VTT. Passer sous la route principale, ensuite prendre la deuxième ruelle à droite.

 

Au fond de la ruelle, abandonner le balisage VTT et s'enfoncer dans le bois, rester dans le bois ou en lisière jusqu'à la route du passage. Prendre à gauche puis la première à droite pour retrouver le parking du départ.

 

 

4: Prendre le bac et visiter la ville close.(1 à 2H)