Randonnées dans le Finistère
 

Cléder

 

Longueur: 12,5  km temps : 3H00

 

Départ :Chapelle de Kerzéan

 

Difficulté : Moyenne

 

Réalisée Juillet 2003

 

Proposé par : Rando29

 

 

 

Informations pratiques

Fichiers:

 

Mairie

02 98 71 53 90

Accès : Le circuit proposé est situé sur la côte Nord du Finistère, dans le Léon.

 

Rejoindre Plouescat par Lesneven ou Landivisiau, au feu tricolore à la sortie de Plouescat en direction de Cléder, prendre à droite vers Kerzéan.

 

Intérêts : Magnifiques monuments : chapelle de Kerzéan (XVI), calvaire de Kergoal (XVI), les crois de Lezomy et Kersaudy,

 

Le château de Kermenguy, le château ruiné de 1630 avec la bâtisse du XVIII et la chapelle St Jean avec sa fontaine guérisseuse des yeux, son ossuaire et sa croix.

 

Passage reposant le long du ruisseau de Kérallé.

 

 

Descriptif :

 

D: La marche est balisée en rouge ou par des indications sur des pancartes. Longer la chapelle de Kerzéan et descendre vers le petit ruisseau. Traverser le et continuer en laissant sur votre gauche la direction du calvaire (on y repassera à la fin de la marche).

 

Suivre la direction du pont Pochard. Au croisement suivant, l'indication qui vous indique une boucle de 750m est tracée en pointillé sur la carte. Après de fortes pluies, privilégier la direction de Kervémeur. Continuer le long de la rivière, laisser sur votre droite la direction de la baie de Kernic, et suivre la direction du moulin de Kerliviry.

 

 

1: Après le moulin, au jardin magnifique, remonter jusqu'au croisement suivant, prendre la direction en face vers Lezomy (on a quitté provisoirement le marquage rouge).

 

A Lezomy, prendre sur la droite vers les serres, puis reprendre sur la gauche vers la croix où nous retrouvons le balisage.

 

Traverser la route vers la château de Kermenguy, prendre à droite la grande allée entre les deux portails. Puis tourner à droite pour rejoindre la route et le château en ruine, puis la chapelle St Jean.

 

 

2: Suivre la route jusqu'à Kergall, puis sur la droite le sentier qui rejoint la rivière. Au moulin Le Châtel, remonter la route et continuer tout droit jusqu'à Kerzéan.

 

 

3: Juste avant Kerzéan se trouve le calvaire de Kergoal d'une architecture particulière, haut de plus de 6m.