Randonnées dans le Finistère
 

Brasparts

 

Longueur: 21, 17, 13, 4  km temps : 5H, 4H, 3H, 1H

 

Départ :Ferme des artisans

 

Difficulté : Moyenne

 

Réalisée Mars 2005

 

Proposé par : Rando29

 

 

 

Informations pratiques

Fichiers:

 

Mairie

02 98 99 63 06

Accès : Brest, Landerneau, Sizun, St Cadou, St Rivoal, à St Rivoal prendre la direction de Morlaix et au croisement de la chapelle St Michel, prendre à droite vers Brasparts.

 

La ferme des artisans se trouve à 2,5 KM sur la gauche.

 

Intérêts : Chapelle de St Michel, maison des artisans, chapelle de la Croix.

 

En partant vers 11H, le pique-nique peut se faire à la chapelle de la Croix.

 

La boucle totale Mémé et Gorré fait 21 km. Le circuit du Méné (17 km) est bien balisé, le circuit du Gorré (13 km) l'est beaucoup moins.

 

L'association ADDES organise des sorties guidées et possède un gîte d'étape (Voir leur site)

 

Recommandations : A éviter début juin, le sentier n'est entretenu que pour les touristes de l'été.

 

 

Gîte ADDES

02 98 99 66 58

Gîte St Rivoal

02 98 81 46 34

Gîte Botmeur

02 98 99 63 06

Gîte La Feuillée

02 98 99 78 46

Gîte de Commana

02 98 78 93 10

Gîte de Brasparts

02 98 81 47 50

Descriptif :

 

Sortir du parking, et remonter la route sur 100m, puis prendre le sentier carrossable sur la droite. Le circuit est balisé soit par un marquage jaune ou par des panneaux "Circuit du Méné. A 700m, quitter le G.R. et le circuit du Yeun en prenant à droite.

 

Continuer tout droit, passer sous les lignes hautes tensions, descendre jusqu'au Cosquer. Traverser la route, laisser deux sentiers sur la gauche. Arriver à une nouvelle route, prendre à gauche. A Coat Ival passer devant la petite cascade, et en haut de la côte prendre le sentier à gauche, attention la partie suivante est humide et glissante.

 

Dans le bas prendre à droite et retrouver une nouvelle route. Prendre à gauche et la suivre sur 500m. Prendre à droite vers Kerdalern. Poursuivre tout droit jusqu'à la chapelle La Croix.

 

Après la chapelle, rejoindre la route, tracée sur l'ancienne voie ferrée, anciennement appelée "train patate" qui rejoignait Rosporden à Morlaix. Puis dans la courbe prendre sur la droite et suivre l'ancienne voie ferrée jusqu'à la nouvelle route.

 

Continuer sur la route en laissant le marquage bleu au prochain croisement prendre à droite puis suivre jusqu'à Brasparts centre.

 

Le circuit du Méné remonte sur la route principale (en pointillé sur la carte),et poursuivre sur la droite et continuer tout droit jusqu'au pied du mont Ménez-Mikel et retrouver la ferme des artisans

 

La boucle proposée continue par le circuit du Gorré qui emprunte le passage cité ci-dessus, et repart par le haut de l'église. Ce circuit est moins bien balisé car le marquage est fait dans le sens inverse.

 

Si vous ne trouvez pas le départ, suivre la route du bas de l'église en longeant le cimetière. Après la série de virages et avant celui très serré à gauche, passer entre les haies des propriétés et remonter jusqu'au hameau suivant (tracé en pointillé).

 

Les deux choix arrivent dans le même hameau, prendre alors à droite, remonter sur 50m et tourner à gauche. Continuer tout droit jusqu'à la prochaine route, attention cette partie est souvent boueuse. Prendre à droite vers Benniel, puis laisser la première à droite et continuer toujours en face afin de pénétrer dans une nouvelle garenne. Avec la prochaine intersection prendre à droite et suivre les marques du G.R. jusqu'à la prochaine route.

 

Prendre à gauche, puis la prochaine à droite vers Goel. Passer dans le hameau et descendre vers la rivière, remonter vers Run ar Voualch. Prendre en face le long des bâtisses. A la route suivante prendre à gauche, traverser la suivante, puis prendre à gauche (D30) et juste avant le virage quitter la route en prenant à droite pour retrouver un sentier, puis à gauche.

 

Dans la montée vous avez un point de vue sur une petite cascade en bordure de route. Continuer le sentier en laissant les quatre prochains chemins sur la gauche. Traverser le bois de pins, laisser un sentier sur la gauche à la clairière, puis prendre sur la gauche pour rejoindre le G.R.. Prendre alors sur la droite et tout droit jusqu'à la route de la maison des artisans

 

Pour les plus courageux, la boucle du Menez-Mikel offre un joli point de vue.