Randonnées dans le Finistère
 

Trégastel

 

Côte d'Armor

 

Longueur: 17  km temps : 5H00

 

Départ :La Grève Blanche

 

Difficulté : Moyenne

 

Réalisée Août 2003

 

Proposé par : Rando29

 

 

 

Informations pratiques

Fichiers:

 

Accès : Par Lannion, Trégastel

 

Intérêts : Côte de granit rose,île Renote, vallée de Trouïero, Moulin à marée, calvaire de Trégastel, Allée couverte et dolmen.

 

 

Descriptif :

 

D: Prendre le sentier côtier vers l'île Renote. Faire le tour de l'île, je ne situe pas l'allée couverte qui se trouve dans une propriété privée.

 

 

1: Se diriger vers la plage de Ste Anne, contourner Tourony pour atteindre le moulin à marée. Visiter le moulin classé, très bien restauré. Pour vous aider dans la vallée de Traouïero, ne pa oublier de prendre un dépliant explicatif.

 

 

2: Remonter la vallée, prendre la première route à gauche, après la côte tourner à gauche sur la plus grande route. Laisser à droite le marquage jaune qui le circuit 23 de la FFRP. Monter les trois quarts de la nouvelle côte, puis descendre dans la vallée de Traouïero.

 

Remonter la vallée, passer les grottes, sous la pierre, traverser le ruisseau, laisser Kergomar sur la gauche et Tropéric sur la droite, traverser à nouveau la rivière, longer la, au croisement suivant, laisser encore Kergomar sur la gauche et remonter le circuit balisé en circuit équestre vers le château d'eau. Au sommet de la grimpette, prendre à gauche.

 

 

3: Au château d'eau, prendre à gauche vers le calvaire (1872), nous retrouvons un balisage jaune du circuit 24 de la FFRP. Rejoindre la petite route, prendre à gauche, à 300m se trouve le menhir de Trémarc'h.

 

Traverser la D11, continuer le sentier balisé, laisser le premier chemin sur la gauche. Suivre sur la route suivante vers l'allée couverte (très belle). Prendre la route à droite, le dolmen se trouve dans un champ. Après Run Rouz, tourner à gauche pour se diriger vers la mer.

 

 

4: Traverser la route côtière, puis longer le sentier côtier jusqu'au point de départ.