Ménez CAON

Départ : Île de l'Aber

Difficulté : moyenne

Réalisé Juin 2002

Attention : le sentier côtier peut être dangereux si nous ne prenons pas quelques précautions, surveiller bien les enfants qui peuvent l'emprunter et marcher le plus loin du bord..

Accès : depuis Brest, sortir de la voie express Brest-Quimper en direction du Faou, puis se diriger vers Crozon, Morgat ou depuis Quimper, quitter la voie express en direction de Châteaulin et se diriger vers Crozon, Morgat. Arrivé au croisement de Tal ar Groas prendre la direction de la plage de l'Aber, continuer tout droit et laisser la plage de l'Aber sur votre droite, après la traversée du marécage, à l'entrée du village le Véniec tourner à droite et prendre ensuite encore sur la droite pour arriver sur le parking de l'île de l'Aber.

Intérêt: par beau temps vue magnifique sur la presqu'île de Douarnenez, et jusqu'à Brest, du Menez Caon.

La marche est balisée en jaune, mais attention le balisage correspond à deux circuits distincts.

Suivre le sentier côtier en s'éloignant de la plage de l'Aber, le quitter quelques 100 mètres plus loin pour se diriger vers Kerglintin-Tréboul. Contourner les pinèdes de Trez Bihan. A la route bitumée, prendre sur la gauche (et non sur la droite comme l'indique le nouveau balisage) pour se diriger vers le Menez Caon. Un peu après l'antenne, un point de vue est accessible sur la droite. Reprendre le sentier jusqu'à la route et suivre le marquage jaune. Passer le long du camping "les mimosas", prendre à droite pour longer le petit ruisseau. A la route prendre à gauche puis à droite pour rejoindre le bord de mer. Remonter quelques dizaines de mètres la route et continuer sur le sentier côtier pour rejoindre le point de départ.