Brest-Lannilis

Réalisée Août 2004

Retour à l'accueil

Présentation :

La randonnée proposée est tracée en longeant au maximum le sentier côtier de Brest à Lannilis. Ce sentier est balisé par le G.R.34 (rouge et blanc).

Le départ se fait de la gare de Brest pour évaluer la vraie distance aux randonneurs arrivant par le train.

La marche a été réalisé, toile de tente comme abri pour la nuit.

Organisation :

Ne pas hésiter de réserver les campings, ils ne sont pas souvent complets à 100%.

Le camping sur les dunes est interdit, mais il est toutefois possible de faire du camping sauvage dans l'entrée des champs en respectant les cultures.

Difficultés rencontrées :

Le poids du sac à dos est très important dans cette marche, il est conseillé d'équilibrer le poids et de ne pas trop surcharger l'ensemble.

La première journée est la plus longue et la plus difficile.

Quelques échauffements aux pieds sont apparus au bout du troisième jour. Je conseille une crème efficace : Pedi Relax Anti-échauffement.

Les temps indiqués sont les temps effectifs de marche.

Marche de la première journée : BREST - KERYEL 34 km, 7H00

En sortant du parking de la gare, prendre à gauche vers le port puis la première route à droite. Longer le cours d'Ajot jusqu'à la sous-préfecture. Prendre à droite le long du Château, puis continuer jusqu'au pont de Recouvrance. Les marques du G.R.34 sont visibles après le pont. Le circuit longe l'enceinte militaire pour enfin emprunter le circuit côtier.

Saint-Anne du Portzic          : 1H40     8 km 400

Fort du Dellec                      : 2H08    10 km 500

Fort du Minguant                 : 2H32    13 km

Toulbroc'h                           : 3H35     17 km 400

Office du tourisme du Trézir : 5H40     27 km

Camping de Keryel              : 7H02     34 km

Si la fatigue vous prend, un appel à la responsible du camping, et elle peut venir vous chercher au Trézhir. Pour le diner, pensez y dès votre arrivée au Trézir ou opter, à 1 km de Keryel, pour l'Oasis snack.

Il existe aussi un camping  au Trézhir, "Les terrasses de Bertheaume", mais les tarifs sont excessifs (il faut amortir la piscine). A Keryel, l'accueil est très chaleureux et le camping est de taille modeste, il existe aussi des chambres d'hôtes (voir leur site internet)

Pour rejoindre le camping de Keryel à partir de la plage du Trézhir, continuer le sentier côtier, après le fort de Bertheaume le sentier se confond avec une ruelle. Continuer cette ruelle tout droit, au bout de cette ruelle prendre à gauche et la première route à droite. Poursuivre tout droit jusqu'au prochain parking, prendre alors à droite remonter jusqu'au terrain de sport, continuer la ligne droite puis tourner à gauche. Tourner le premier sentier à droite et à gauche sur la route, le camping est à 100 m. ( Voir plan )

Campings : Camping du Goulet à Ste Anne du Portzic (02 98 45 86 84), Terrasses de Bertheaume (02 98 48 32 37), Camping Keryel (02 98 48 33 35), Camping municipal Saint Yves (02 98 48 32 11)

Marche de la deuxième journée : KERYEL - TREZIEN 24 km, 5H15

Départ en sortant à droite du camping, puis la route à gauche, continuer tout droit pour rejoindre le sentier côtier. Au Conquet, il existe une superette à côté de la mairie et de la poste. Prévoir le ravitaillement pour le soir, sinon un marchand ambulant passe dans le camping de Trézien.

Pointe Saint-Mathieu       : 53'           4 km 200

Conquet                          : 1H58       9 km 100

Plage d'Illien                     : 2H54     13 km 400

1er camping de Trézien    : 4H46     21 km 700

2ème camping de Trézien : 5H00     22 km 700

3ème camping de Trézien : 5H15     24 km

Attention : ceux sont les mêmes personnes qui gèrent les trois campings de Trézien. La première permanence se fait dans le premier camping, puis dans le deuxième et de 18H15 à 19H00 dans le troisième. Vous pouvez toutefois voir les emplacements de libre sur le plan de l'accueil.

Campings : Blancs Sablons (02 98 89 06 90), Kérébel (02 98 89 67 59),Ruscumunoc , Porseligne , Porscuidic (02 98 84 07 02)

Marche de la troisième journée : TREZIEN-ARGENTON 25,5 km, 5H46

Départ en quittant le sentier côtier, pour le ravitaillement au centre de LAMPAUL-PLOUARZEL. Sortir du camping et continuer sur la route côtière, puis suivre le marquage jaune. Juste avant la chapelle Saint Egarec, prendre à droite, la suivante à droite et retrouver le centre bourg. Au centre se trouve une alimentation "Le Marché". Continuer par la route en face "rue du Carpon" et la continuer tout droit jusqu'au G.R.34. Faire le tour de l'Aber Ildut en suivant le marquage rouge et blanc. A Porspoder, il existe une alimentation près de l'église. Continuer le sentier côtier jusqu'au camping Saint Gonvel de la commune de Landuvez. Les tarifs du camping défient toutes concurrences et l'adjoint au maire se démène pour animer ce camping pendant les vacances (activités pour les enfants, démonstration de danses bretonnes ...). (Voir site internet landuvez.mairie@wanadoo.fr )

Jointure avec le G.R.34       :1H10       5 km

Île Melon                         : 4H16   18 km 150

Porspoder                        : 5H10    22 km 210

Camping Saint-Gonvel    : 5H46    25 km 500

Campings : Lanninouarn Gîte et camping (02 98 89 60 44), Lampaul-Plouarzel Iroise (02 98 84 03 56), Lannildut (02 98 04 31 13), Porspoder (02 98 89 91 29), Saint-Gonvel (02 98 89 91 00)

Marche de la quatrième journée : ARGENTON-ST PABU 17 km37, 3H45

Personnellement j'ai fait la quatrième et la cinquième en une étape. J'avais un moyen de locomotion pour rejoindre Brest.

Une compagnie de car "Car des Abers" ( www.cardesabers.com)  fait le trajet régulièrement entre LANNILIS et BREST. A Lannilis, il n'existe pas de camping, donc il est conseillé de s'arrêter au camping de Saint Pabu ou au gîte d'étape de Trouzilit.

Se renseigner auprès du camping pour trouver une alimentation.(02 98 89 76 25)

Rejoindre les deux points par le G.R.34 qui longe le bord de mer. Ne pas hésiter à marcher sur la plage par marée basse

Chapelle St Samson : 0H53  4km510

Porsall                   :1H52    9 km

Tréompant            : 3H08  14 km 460

Saint-Pabu            : 3H45  17 km 370

Campings : Kerros (02 98 48 76 00), Tréompan (02 98 48 09 85), Les Dunes (02 98 48 14 29), Saint-Pabu (02 98 89 76 29).

Marche de la cinquième journée : ST PABU-LANNILIS 17 km, 3H30

Suivre le G.R.34 jusqu'au pont reliant Tréglonou et Lannilis puis dans la montée prendre à droite en suivant le marquage jaune.

Eglise           : 0H40       3 km

Loc Majan   : 1H45       5 km 750

Tréompant   : 2H15       9 km 200

Le pont        : 3H         12 km

Lannilis       :  4H10     17 km

Gîtes : Trouzilit (02 98 04 01 20), Hôtel : Lannilis Le Marina (02 98 04 19 46)