SAINT POL DE LEON

Difficulté : facile

Réalisé : Avril 2006

Accès :De Brest voie express N12 , sortie Roscoff

et suivre les pancartes  Saint-Pol de Léon.

Intérêts : Estuaires , îles ....

Marche offerte par :

Mairie :

02.98.15.85.00

Office du tourisme :

02.98.69.05.69

Campings :

Descriptif : Départ du parking en face de la chapelle du cimetière, prendre la direction de la mer en longeant le haut mur de pierre de la propriété de Kernévez.

1. En arrivant au rivage prendre sur la droite continuer jusqu'à la digue de l'étang, ensuite possibilité d'alterner entre sentier côtier et grèves par contre après la pointe Saint-Jean utiliser la grève car pas de sentier bien matérialisé sur cette portion.

2. En arrivant au bâtiment d'un ostréiculteur (Huîtres les belles de l'île Kalod) prendre la route goudronnée assez pentue , en haut à droite  de la côte continuer sur le G.R. jusqu'au petit lavoir (Belle pelouse et table pique-nique) de Kériven .

3. Du lavoir prendre le petit chemin à travers les champs cultivés (Choux , échalotes , etc ) pour arriver sur la route goudronnée de Landounic continuer tout droit au croisement pour rejoindre la butte de Trégondern surmontée d'une croix, joli panorama sur Roscoff Carantec (Pour y accéder prendre dans le virage en arrivant à Trégondern le petit sentier à travers les habitations continuer tout droit pour arriver sur une route goudronnée et trouver ensuite un petit chemin sur la gauche pour arriver au sommet de la butte).

4. Redescendre sur la gauche, au croisement suivant sur la gauche ensuite à droite vers la chapelle de Kerrigou , continuer sur le sentier déjà utilisé à l'aller, tourner à gauche avant la digue de l'étang  longer la propriété pour rejoindre la D769 et retrouver le point de départ.