Randonnées dans le Finistère
 

Morlaix Le Plessis Morlaix

 

Longueur: 21 + 20  km temps : 2 jours

 

Départ :Zone commerciale Saint-Fiacre

 

Difficulté : Moyenne

 

Réalisée Déc 2009

 

Proposé par : Rando29

 

 

 

Informations pratiques

Fichiers:

 

Mairie

02 98 79 70 36

Accès : De Brest prendre la direction Morlaix, prendre la 1ère sortie vers Morlaix, suivre la rocade jusqu'à la zone commerciale de Saint-Fiacre.

 

Intérêts : G.R.380 en passant par Plourin Les Morlaix, Le Cloître Saint-Thégonnec avec son musée du Loup. Le retour se fait dans des sous-bois.

 

Recommandations : Hébergement au gîte de Créac'h Ménory au Plessis, c'est un gîte d'étape très bien équipé. Acceuil du propriétaire est excellent comme avec toutes les personnes que j'ai rencontrées au Cloître-St Thégonnec. (N° du gîte 02 98 79 70 78 capacité : une cinquantaine de couchages).

 

Je vous conseille de commander votre dîner au restaurant Le Capsell (02 98 79 70 60), Tarif très correct pour un repas simple mais très bon. La sympathique propriétaire livre les plats au gîtes.

 

Pour le petit déjeuner, prendre le nécessaire à la boulangerie du Cloître Saint-Thégonnec.

 

 

Gite

02 98 79 70 78

Restaurant Le Capsell

02 98 79 70 60

Descriptif :

 

1er jour: Contourner l'Intermarché et suivre le marquage du G.R.380 jusqu'au gîte. Le début de la randonnée est assez cool sur une piste amménagée. La randonnée commence un peu après Plourin-Les-Morlaix.

 

2ème jour : Le départ se fait en rejoingnant la départementale, remonter quelques mètres vers Morlaix et prendre à gauche. Passer la rivière, puis suivre le chemin oblique qui monte régulièrement.

 

En arrivant en haut, prendre à droite, à la prochaine fourche suivre à droite et continuer très longtemps sans changer de direction. Arrivée à descente plus raide, prendre à gauche et suivre tout droit jusqu'à une habitation.

 

Prendre à droite et suivre encore tout droit jusqu'à Trévalan. Prendre à droite, descendre sur la route et passer le ruisseau et tourner à gauche.

 

A la prochaine route, prendre à gauche et retrouver la route Cloître- Pleyber-Christ. Prendre à gauche sur cette route et tourner la première route à droite.

 

Puis suivre le premier chemin à gauche, passer devant un calvaire. En bas de la descente, se diriger à droite, au calvaire suivant prendre à droite. Monter quelques mètres et quitter la route pour un chemin carrossable en face.

 

Traverser Kerjézéquel, suivre la route sur 1 km, et tourner à droite sur le chemin balisé. Passer le moulin en ruine, remonter légèrement et retrouver une habitation. Au croisement suivant prendre à gauche, descendre par la route. En bas au Fumé prendre à gauche, puis 20m plus loin à gauche sur la route plus passante. Au 3/4 de la montée, tourner dans le sentier sur la gauche. Suivre ce chemin toujours tout droit jusqu'à une nouvelle route.

 

Tourner à droite. Juste avant le chateau prendre à droite. Longer le bois, le champ puis prendre à gauche. A la prochaine fourche, suivre à droite, au croisement suivant prendre à gauche. Après le pigeonnier, prendre à droite, en bas de la descente retrouver la route. Continuer jusqu'à la départementale, la traverser et continuer sur la route jusqu'au point de départ.

 

Pour ma part j'ai fait des mouvement de voiture, et j'ai évité cette dernière partie de route.