Randonnées dans le Finistère
 

POULDERGAT

 

Longueur: 20  km temps : 5H00

 

Départ :Eglise de Pouldergat

 

Difficulté : moyenne

 

Réalisée Mai 2011

 

Proposé par : Rando29

 

 

 

Informations pratiques

Fichiers:

 

Mairie Pouldergat:

02 98 74 61 26

Accès : La commune de Pouldergat se trouve entre Douarnenez (10km) et Quimper (18km).

 

Intérêts : De petits sentiers le long du Goyen. Les moulins ne sont pas très visibles.

 

Recommandations : Cette randonnée est une partie d'une grande randonnée de la FFRP.

 

(voir le TOPO Guide Le Pays Bigouden, le Pays de Douarnenez et le Cap Sizun).

 

Le balisage est souvent inexistant et se confond avec plusieurs balisages de VTT. A l'origine le circuit était balisé en bleu et nous trouvons sur le circuit des pancartes en bois (Les moulins de Pouldergat).

 

Le parking de départ se trouve derrière l'église, à côté de la bibliothèque.

 

Le circuit commence par des petites routes et devient agréable le long du Goyen.

 

 

Moulin de Kerguerhent

02 98 74 69 03

Descriptif :

 

D: Contourner l'église par la gauche en empruntant le petit sentier enherbé. Suivre à gauche la route vers Kergonnec ou se trouve un joli lavoir. Après avoir traverser une route, un balisage jaune indique le départ du circuit de la FFRP (26km). Laisser le et continuer tout droit vers Trézent. Après le hameau prendre la première route sur la droite vers Galvray.

 

 

1: A Moustoulgoat prendre de fois à gauche. Après le Hameau, suivre le sentier jusqu'à la route D43. Les derniers mètres se font le long du champ.Prendre à droite sur la D43 sur environ 100m. Prendre le sentier à gauche (marquage VTT). Arrivé au bois, prendre à droite et continuer jusqu'à la petite route. Tourner à gauche vers Kerlaouéret. Au boute de la route, prendre à gauche vers le moulin vert. Puis tourner à gauche, après la rivière prendre le sentier sur la droite.

 

 

2: Cette partie est interdit aux chevaux et VTT, le chemin est privé sur deux kilomètres et seuls les randonneurs sont autorisés à l'emprunter. Au bout de 500m se trouve le lavoir de Kernilis. Traverser la route qui mène au moulin Poas. A l'entrée nous trouvons seulement l'indication du circuit des Ormes. Continuer le sentier jusqu'au joli parc aménagé du paysagiste (coin pique-nique agréable sans table).

 

 

3: A cet endroit, la randonnée que je propose quitte le circuit des Ormes pour remonter la route sur la droite. Après l'entreprise, prendre le chemin sur la gauche (marquage PR en bleu). Descendre les quelques marches. Prendre le deuxième sentier sur la gauche. Suivre le sentier en essayant de rester le plus prêt du Goyen. Le sentier retrouve une route bitumée, à cet endroit prendre à gauche pour se rapprocher de la rivière. Au moulin de Kerguerhent, prendre à droite (ne pas traverser la rivière). Continuer le chemin jusqu'à retrouver le marquage du G.R.380 (rouge et blanc) qui relie Audierne à Douarnenez.

 

 

4: Prendre à droite et suivre le balisage rouge et blanc. Après la ferme, prendre à droite et toute de suite à gauche (marque G.R.). Suivre le sentier et le marquage G.R. jusqu'à la route D43. Tourner à droite et le sentier carrossable à gauche. Après 100m, prendre à droite. A 600m quitter le balisage du G.R. et prendre à droite.

 

 

5: Suivre la route jusqu'au centre de Pouldergat.