Porspoder

Départ :Parking côté Argenton

Difficulté : Facile

Réalisée Juillet 2003, Février 2014

Afficher Porspoder avec une carte plus grande

Accès : De Brest, prendre la direction Saint Renan puis Ploudalmézeau et suivre les indications Porspoder.

Au croisement d'Argenton, tourner à gauche, puis prendre le premier parking sur la droite.

Intérêts : Sentier côtier agréable, église de Porspoder.

Cette marche peut-être associée avec la marche d'Argenton pour réaliser une randonnée de 18Km.

Recommandations : Après les tempêtes de 2014, le sentier côtier a disparu auprès de Porspoder. L'option de remonter vers l'église est recommandée. Sur le reste du sentier côtier, éviter de marcher au bord des falaises.

Le circuit utilise une partie du G.R.34 et d'un circuit P.R. marqué en jaune.

Liens des randonnées du secteur : Randonnée d'Argenton et randonnée de Landunvez..

D: Quitter le parking pour retrouver le sentier côtier le long des dunes ( En janvier 2014 les dunes ont reculées de 5m)

Faire le tour de la presqu'île St Laurent si la marée le permet.

Continuer le sentier jusqu'à retrouver une portion bitumée. Continuer la rue et prendre de suite à droite, passer devant l'église. Continuer la rue paralèlle à la mer, prendre à droite pour retrouver le sentier côtier.

1: Suivre le sentier, faite un détour vers la table d'orientation. Redescendre sur le sentier et contourner la pointe de Garchine.

Après 300m, quitter le sentier par le chemin carrossable. Retrouver une petite ruelle à Kerizella et son dolmen.

Au croisement suivant, prendre à gauche. En haut de la très petite montée, à Kermerrien, ne pas suivre le marquage rouge des VTT, mais continuer 50m avant de tourner à droite.

2: A la prochaine intersection, prendre à droite et passer devant un lavoir. Retrouver un sentier. A la départementale, prendre à gauche et de suite, traverser la et se diriger vers Part Joulou.

Le ménhir et le dolmen de Kerivoret se trouve à 50 m du chemin.

Retour sur le sentier, prendre à gauche à la croix (le panneau interdit aux véhicules et la boîte aux lettres ne sont une indication de chemin privé). Un autre lavoir se trouve juste à droite de la croix.

Continuer le sentier, prendre à gauche, puis encore à gauche au chemin carrossable.

3: Après 50m, tourner à droite et continuer dans le sentier. Traverser une route, à la route, prendre à gauche.

Après la première maison, prendre à droite et se diriger vers Spernoc. Un autre lavoir, prendre la route en face.

Après la résidence, un nouveau lavoir. Poursuivre en face sur le sentier. Au lavoir, prendre à gauche vers Kerdelvas. Prendre à gauche.

4: Ne tourner à droite au premier marquage jaune. Poursuivre la route jusqu'au virage. Prendre à droite et à la route suivante encore à droite.

Continuer jusqu'au croisement de Keroustat et prendre à gauche. A 250m, prendre à droite et poursuivre celle-ci jusqu'à la départementale.

Prendre à gauche et de suite à droite pour retrouver le parking.