Randonnées dans le Finistère
 

Circuit de la pointe de l'Armorique

 

Longueur: 9.5  km temps : 2H30

 

Départ :Port du CARO

 

Difficulté : moyenne

 

Réalisée Février 2011

 

Proposé par : Rando29

 

 

 

Informations pratiques

Fichiers:

 

Mairie:

02 98 37 57 57

Office du tourisme:

02 98 40 34 98

Accès : De la voie express RN165, quitter vers Plougastel-Daoulas et suivre la rocade. Prendre sur la droite en direction de la pointe de l'Armorique.Continuer tout droit sur cette route étroite jusqu'au parking avant de descendre vers la crêperie.

 

Intérêts : Chemin creux de la presqu'île, belle vue sur le fond de la rade de Brest.

 

Recommandations : Attention ce circuit ne suit pas forcément le balisage jaune du circuit de la FFRP. Tenir compte des horaires de marée.

 

Liens des randonnées du secteur : Les randonnées sur Plougastel-Daoulas.

 

 

Camping St Jean

02 98 04 23 11

Descriptif :

 

D: Laisser la cale du CARO sur la droite et prendre en face le sentier côtier. Aller jusqu’à la pointe du CARO où nous avons une vue sur la rade de Brest. Suivre la grève jusqu’à la cale de Porzmeur.

 

 

1: Remonter à gauche, passer devant la crêperie "AN TY COZ" (étoilée sur le guide …), toujours très fleurie. Grimper la côte jusqu’à la route principale, prendre à droite et tout de suite à gauche un petit chemin qui descend à une petite grève.

 

Longer à gauche toute la grève, escalader la petite falaise (pas difficile), prendre toujours les sentiers à droite jusqu’au point de vue de Kerdéniel (vue sur Logonna, le Ménez Hom, l’école navale, l’île Longue, Brest).

 

A 500m de la côte deux piliers en béton (DUC d’Albe) ont été utilisés pour l’amarrage du cuirassé allemand Bismark.

 

 

2: Traverser Kerdéniel en suivant les marques jaunes. Après les premières maisons de Kerziou, tourner à droite jusqu’à la fontaine Saint Rivoal (XV siècle).

 

Revenir sur nos pas et prendre deux fois à droite et suivre le sentier à mi-pente dans le bois jusqu’au port de l’Auberlac’h (attention: chemins parfois boueux). A cause d'un éboulement et en attendant que la mairie fasse valoir l'existence du chemin côtier, cette dernière partie est légèrement modifiée est se termine sur la grève (partie glissante). Tenir compte des horaires de marée.

 

 

3: Prendre la route, puis le chemin qui monte en face du parking. A Talaouron vraz, continuer par le chemin empierré. A Kerziou, traverser le bourg, puis la route principale et descendre jusqu’à Lanneguel. Laisser le chemin sur la droite et prendre en face vers Kernié, prendre la petite route, le sentier pour revenir au Caro en traversant le petit bois (pente raide, gare aux chutes).

 

Après le port de l’Auberlac’h, vous avez la possibilité d’augmenter la marche jusqu’à Kernisi (temps total 5H00), voir le circuit de Kernisi.