Déolen

Départ :Aire de repos

Difficulté : Moyenne

Réalisée Février 2004, Juin 2011

Afficher Le_Minou avec une carte plus grande

Locmaria-Plouzané

Accès : De Brest, prendre la direction Le Conquet. Le départ se fait à partir de l'aire de repos sur la D78.

Intérêts : Circuit côtier avec vue sur l'entrée de la rade de Brest, fort de Toulbroc'h.

Campings municipal

Pour réaliser la boucle A seule, prendre le départ à la pointe du petit Minou.

D: Se diriger vers Kerhallet, puis prendre soit le premier chemin à droite (ancien tracé) ou le deuxième à droite au niveau du grand hangard. Suivre le balisage jaune, traverser une route, puis au croisement suivant, se diriger vers la gauche.

Prendre le deuxième chemin à droite, vers Neiz Vran, puis à gauche et de suite à droite dans la rue des Landes.

Descendre quelques mètres, sur le côté droit, puis à gauche pour suivre le sentier côtier.

1: Continuer sur le sentier, passer la grève de Déolen. Le circuit B se sépare du circuit A à la prochaine anse:l'anse de Dalbos.

Fin du cuicuit B : remonter par la route jusqu'au croisement de Kerc'hoalar. Au transformateur, quitter la route pour prendre le petit chemin, remonter jusqu'à l'intersection des deux circuits. Prendre à gauche, passer dans Lesconvel et rejoindre par la droite la route principale. Attention, marcher sur le côté car la circulation peut être dense.

2: Grande boucle : Continuer le sentier côtier, passer le fort de Toulbroc'h, la pointe du Grand Minou, la pointe du Petit Minou. Remonter la route, laisser la route de l'ancien centre SPA et prendre le chemin suivant sur la droite. Se diriger vers Kerangoff.

3: Après le hameau, au croisement de sentiers, quitter le bord de mer et remonter vers Kernéis. A la route, avant Kernéis, prendre à gauche et de suite à droite.

Au hameau de Kernéis, prendre le sentier à droite et remonter vers Keriven.

Avant d'arriver à Kerivin (jointure avec la marche du Dellec) prendre à gauche. Traverser une route, puis à droite et à gauche à Mezquili.

A la route vers Toulbroc'h, prendre à gauche sur 100m, puis suivre le sentier sur la droite. Rejoindre la boucle B (une fois à droite, puis à gauche).

4: Prendre à droite et traverser le hameau de Lesconvel, prendre à droite et traverser la dépatementale pour retrouver le parking.