LANNILIS

Départ :Ancienne gare, OT

Difficulté : Facile

Réalisée Janv 2004 et Nov 2015

Afficher Lannilis_Kerouartz avec une carte plus grande

Office du tourisme

Accès : Commune du nord Finistère, à 25 km de Brest en passant par Gouesnou et Bourg-Blanc. L'ancienne gare se trouve dans la zone commerciale, près de l'axe Brest-Plouguerneau.

Intérêts : Château de Kerouartz, pont du diable ou pont de Crac'h. Aber Wrac'h et Aber Benoît.

Recommandations : Ce nouveau tracé comporte quelques petites différences afin d'éviter un peu de route. Attention toutefois, certaines des nouvelles sections sont très humides et comportent quelques difficultés.

Une partie du circuit est balisé en vert, peintures et petites pancartes.

En bleu sur la carte, sont tracées les variantes conseillées. Celle, le plus près de l'Aber-Wrac'h comporte un passage difficile et humide.

Liens des randonnées du secteur : Randonnée de Lanilis 20km et randonnée de Paluden, le long de l'Aber Wrac'h..

D: Description de l'ancien tracé.

Aller dans l'impasse en face du centre commercial, au bout, prendre le sentier à gauche. Passer devant le collège des Abers et suivre le balisage jaune. A Feunteun Lez, prendre à droite le circuit balisé en vert. Traverser la D13. Un peu plus loin, passer dans la propriété du château de Kerouartz (respecter les consignes affichées à l'entrée).

Nouveau tracé: se diriger vers la D13 et la traverser. Passer devant la croix et prendre la première route à gauche.

Au nouveau croisement, tourner à gauche puis entrer dans la propriété du château. Au bout de l'allée se diriger sur la droite.

1: Une variante en bleu se dirige vers l'Aber-Wrac'h et suit le bas des champs. Le passage entre le premier et le deuxième champ, en contrebas de la ferme, peut s'avérer délicat.

Sans prendre la variante, au croisement Le Marric, prendre à gauche, puis encore à gauche. Après le Styvel, suivre à gauche le chemin qui longe l'Aber Wrach, le suivre le plus près de l'eau jusqu'au pont du Diable.

Remonter le sentier et prendre le premier sur la gauche. Poursuivre tout droit jusqu'à la route principale Lannilis-Kernilis.

Longer la quelques mètres et traverser la pour suivre le chemin qui suit la route sur la hauteur.

En haut, prendre à droite pour apercevoir la chapelle de Bergot.

2: Continuer tout droit, puis à gauche et de suite à droite. A Kermoguet, continuer tout droit en quittant la petite route.

Au carrefour suivant, prendre le deuxième sentier à gauche pour se diriger vers les éoliennes.

3: Après les éoliennes, tourner à droite et suivre le sentier à travers des landes.

A la route, prendre à droite et de suite le chemin à gauche pour se diriger vers Prat Torchen. A la route, suivre à droite.

A Prat Torchen, tourner à gauche.

4: A la station d'épuration, descendre le sentier qui mène vers l'Aber Benoît.

Retrouver la route des moulins. Au moulin du Grand Pont, remonter le sentier.

A la route, suivre à droite et poursuivre tout droit jusqu'à la D13. Cette partie n'est pas très agréable, mais le bas côté est assez large.

Traverser la D13 et après le parking de covoiturage, prendre le chemin à droite et retrouver le centre commercial, puis la gare.

Cette dernière partie risque de changer avec la construction d'une ZAC.