Randonnées dans le Finistère
 

Landévennec

 

Longueur: 22  km temps : 5H00

 

Départ :Chapelle Folgoat

 

Difficulté : Difficile

 

Réalisée Janv 2009, Oct 2016

 

Proposé par : Rando29

 

 

 

Informations pratiques

Fichiers:

 

Mairie

02 98 27 72 65

Office du tourisme

02 98 04 05 43

Accès : Sur la voie express RN165, prendre la sortie le Faou, puis se diriger vers la presqu'île de Crozon.

 

Continuer dans cette direction jusqu'au pont de Térennez. 1000 m après la montée, prendre une route indiquant la maison forestière du Folgoat ou la chapelle du Folgoat.

 

Intérêts : Abbaye, cimetière des bateaux, début de la rade de Brest.

 

Recommandations : De petites montées et descentes raides peuvent devenir très glissantes par temps de pluie.

 

 

Gîte communal

Renseignements à la mairie

Descriptif :

 

D: Le départ se fait de la chapelle du Folgoat. Le circuit est décrit dans le sens horaire. Prendre le sentier à droite du ruisseau, puis traverser le pont derrière la maison forestière. Suivre le grand chemin jusqu'à la propriété du Moulin Neuf.

 

 

1: Au croisement

 

 

2: Suivre à droite cette route sur une vingtaine de mètres, puis à gauche vers Kersaoul. Au carrefour suivant prendre à droite, puis 500m plus loin à gauche. Le marquage existe toujours mais reste très discret.

 

Au hameau de Lescuz se diriger à gauche, traverser la rivière puis monter vers la forêt domaniale. Au quart de la montée, un petit sentier en sous bois suit le chemin carrossable.

 

 

3: A l'entrée de la forêt prendre à gauche et suivre ce chemin vers le mer.

 

 

4: A une cinquantaine de mètres de la mer, juste après le panneau de bois indiquant le tour de Landévennec, prendre le sentier qui remonte dans le lande (montée très raide). Suivre le marquage du G.R.34 jusqu'au retour à la voiture.

 

Traversée Le bourg de Landévennec. Remonter vers l'Abbaye et faire un petit tour pour admirer le site. Après l'entrée de l'Abbaye, continuer sur la route et progresser jusqu'au cimetière des vieux bateaux. Poursuivre la route et continuer une centaine de mètres sur la D60 avant de prendre à gauche sur la petite route.

 

Attention!!! le GR34 a été modifié et suit aujourd'hui la route. Avant le sentier passait derrière la dernière maison et plongeait dans le bois. (Très dommage que ce joli sentier est disparu à cause d'une maison de vacance).

 

Trois points de vue aménagés se trouve sur le parcours : en face de la pointe de Logonna, sur le cimetière des bateaux, puis sur l'Aulne et le pont de Térénez.