Randonnées dans le Finistère
 

Lampaul-Plouarzel

 

PERROS

 

Longueur: 17  km temps : 4H30

 

Départ :Plage de Kerziou

 

Difficulté : Moyenne

 

Réalisée Sep 2009

 

Proposé par : Rando29

 

 

 

Informations pratiques

Fichiers:

 

Mairie

02 98 84 01 13

Office du tourisme

02 98 84 04 74

Accès : De Brest prendre la direction St Renan suivre Plouarzel puis Lampaul-Plouarzel. Traverser le village et suivre les indications de la plage de Kerziou. S'arrêter au parking.

 

Intérêts : Phare de Trézien, port de Porscav

 

Recommandations : La randonnée ne comporte pas de difficulté particulière. Prendre la direction du port de Porspaul, en suivant le chemin côtier ou par marée basse sur les plages de sable blanc.

 

 

Descriptif :

 

D: Suivre le sentier côtier de la plage de Kerziou à la plage de Tévigné, en s'aidant du balisage G.R. (Rouge et Blanc).

 

 

1: Traverser la plage ou au bord de la route, continuer quelques mètres le sentier côtier puis bifurquer sur la gauche et remonter la route. En haut de la montée, prendre sur la droite et se diriger vers le phare de Trézien en tournant une nouvelle fois sur la gauche puis à droite.

 

Soit revenir sur vos pas et tourner à droite, ou comme le montre la carte continuer vers la route principale, la remonter sur la gauche puis à nouveau sur la gauche. Après un virage en angle droit, continuer quelques mètres et prendre sur la droite. Puis à nouveau à droite en suivant un marquage jaune pour vous diriger vers le centre de Trézien. Descendre vers l'église.

 

 

2: Après le bourg de Trézien, on aperçoit les cinq éoliennes qui servent à l'alimentation électrique de 4000 personnes. En voiture, il est possible de s'y arrêter, et de lire quelques explications sur leur fonctionnement.

 

Prendre à gauche en haut du cimetière, passer le rivière et remonter jusqu'à la prochaine route. Continuer tout droit jusqu'à une nouvelle route principale (Faire attention à ce passage). A 200m prendre sur la gauche, continuer tout droit. A la fin du sentier carrosable, continuer en face sur la petite route, puis à gauche en suivant toujours un marquage jaune.

 

 

3: Retrouver Lampaul-Plouarzel en suivant le marquage.

 

 

4: Au bourg, se diriger vers l'église, puis contourner le cimetière. En hiver ce sentier peut être humide. Suivre toujours un balisage, une première fois à droite, au lavoir traverser la route. Au verger des enfants, tourner à gauche. A la prochaine route suivre à gauche et remonter jusqu'à la route de Porscav. 50m plus loin, tourner à droite pour éviter la route principale.

 

 

5: De Porscav vers le point de départ, suivre les indication du G.R..

 

A Porscav, le gabarre Mad Atao est classée monument historique, elle rappelle l'activité du port. Aujourd'hui quelques bateaux continuent le ramassage du goémon.

 

Par beau temps nous avons une vue magnifique sur les îles Ouessant et Molène qui vit toujours à l'heure solaire. La compagnie Penn ar Bed propose un forfait demi-pension (diner des îles, nuit, petit déjeuner)(tel : 02 98 80 81 61).

 

A Plouarzel se trouve le plus grand menhir de la région, environ 9,5m.