Randonnées dans le Finistère
 

Huelgoat

 

Longueur: 17  km temps : 4H00

 

Départ :Mairie

 

Difficulté : Difficile

 

Réalisée Mai 2007

 

Proposé par : Rando29

 

 

 

Informations pratiques

Fichiers:

 

Mairie

02 98 99 71 55

Office du tourisme

02 98 04 70 93

Accès : Huelgoat se trouve au centre Finistère, l'accès à l'ouest se fait par Landerneau, Sizun,Commana, au sud via Pleyben, au le nord une route directe de Morlaix arrive à Huelgoat.

 

Intérêts : Le canal, l'usine électrique, le chaos. Cette randonnée propose des coins pique-nique au niveau de l'ancienne usine électrique.

 

Des panneaux d'affichage permettent de connaître l'histoire de l'usine et de la mine.

 

Huelgoat est connu pour ses roches dans la rivière, mais vous découvrirez des endroits magnifiques et enchantés (le gouffre, la mare aux sangliers, le sentier des amoureux, la roche tremblante et le chaos).

 

 

Descriptif :

 

D: Le départ se fera de la place de la Mairie, descendre le parking et suivre le canal sur la droite. Au niveau de l'écluse, prendre à droite pour continuer à longer l'ancien canal.

 

 

1: A l'épingle à cheveux, prendre à gauche, suivre le sentier jusqu'à atteindre les hauteurs de la mine. Passer le tunnel de Locmaria-Berrien, continuer à descendre, puis prendre le sentier à droite et remonter vers Le Bruguët. Traverser le hameau, suivre le sentier en face et tourner dans la garenne suivante à gauche

 

 

2: A la route, reprendre le sentier à gauche sans aller sur la route. Suivre sur la hauteur la rivière d'Argent. Retrouver la mine. Se diriger vers la D769, avant la route prendre sur la gauche et continuer jusqu'au gouffre. Remonter sur la route, au croisement suivant prendre le sentier en suivant toujours la rivière.

 

 

3: En suivant la rivière par la rive gauche, passer la mare aux sangliers, au bout du sentier, traverser la rivière et continuer le nouveau sentier jusqu'à la croisée des chemins. Par la rive droite, circuit en pointillé, remonter sur les hauteur et passer par le camp d'Artus.

 

 

4: Après le camp d'Artus, je propose de prendre le sentier des amoureux. Après les rochers, tourner à gauche et descendre vers la roche tremblante. Retrouver le chaos et le centre ville. Le retour se fait en longeant le lac où l'on peut se désaltérer à la terrasse d'un café, puis sur la place de l'église où déguster bonnes crêpes.