Randonnées dans le Finistère
 

Les rochers du Cragou

 

Le Cloître Saint Thégonnec

 

Longueur: 22,5  km temps : 5H00

 

Départ :Ancienne gare de Kermeur

 

Difficulté : Moyenne

 

Réalisée Juin 2000, Avril 2015

 

Proposé par : Rando29

 

 

 

Informations pratiques

Fichiers:

 

Mairie

02 98 79 70 36

Office du tourisme

02 98 62 14 94

Accès : De Morlaix, suivre la direction de Plourin Les Morlaix par la D109. Puis se diriger vers Le Cloître Saint-Thégonnec.

 

Prendre à gauche la D111 en direction de Kermeur. Juste à l'entrée du hameau, s'arrêter au parking de l'ancienne voie ferrée.

 

Intérêts : La première partie se fait sur des petites routes. Après les deux menhirs de Pont-an-Illis, nous retrouvons des sentiers très agréables.

 

Depuis les landes et les rochers du Cragou nous avons une belle vue d'ensemble des monts-d'Arrée.

 

Le circuit a été re-balisé récemment.

 

Musée du Loup du CLoître Saint-Thégonnec

 

 

Camping des bruyères

02 98 79 71 76

 

 

Descriptif :

 

D: Se diriger vers l'ancienne gare et suivre l'ancienne voie ferrée par la gauche.

 

Prendre à droite le petit sentier jusqu'à Kergorre. Suivre la petite route en face (un peu sur la droite).

 

Au croisement suivant, prendre à droite sur quelques mètres pour apercevoir les deux menhirs dans le premier champ à gauche.

 

Revenir au croisement, et suivre la route en face.

 

 

1: Après Kerglaz, dans la montée, poursuivre sur le chemin carrossable. La descente se fait par un petit chemin au milieu de prairies et en traversant un petit bois.

 

Dans le bas et à la sortie du bois, suivre le sentier à droite. A la route, prendre à droite. A l'intersection suivante, à gauche sur 20m, puis à droite dans le chemin carrossable.

 

Tourner au chemin carrossable sur la gauche. Continuer tout droit jusqu'à la prochaine route. Prendre à gauche et 100m plus loin, à droite dans le chemin carrossable pour se diriger vers Gaspern.

 

Prendre le premier à droite. Le continuer tout droit jusqu'à la D111.

 

 

2: Prendre à gauche, puis à droite vers Goasven. Au hameau, continuer tout droit dans le chemin en suivant le balisage du G.R.380. A la route, traverser la.

 

Puis prendre à gauche le chemin carrossable. Traverser une route, continuer en face. Continuer tout droit, jusqu'au moulin Kerloc'h, tout en suivant le balisage rouge et blanc.

 

 

3: Prendre à droite et continuer tout droit jusqu'à Quillourou. A la route, tourner à droite. Au croisement suivant, au calvaire, prendre à gauche.

 

Traverser Kéranfors Braz.

 

 

4: Passer sous l'ancienne voie ferrée et traverser la rivière. Monter au premier rocher du Cragou, puis tourner à gauche au premier chemin carrossable.

 

Puis prendre le deuxième chemin à gauche pour atteindre les rochers du Cragou. Suivre le sentier le long des rochers, quitter la zone du Cragou et continuer tout droit le chemin carrossable.

 

Au croisement suivant, prendre à gauche et poursuivre le chemin jusqu'à la route. Tourner à droite puis de suite à gauche, avant Kergreiz.

 

Poursuivre à gauche sur l'ancienne voie ferrée. Retrouver l'ancienne gare.