Cast

Départ :Chapelle Saint-Gildas

Difficulté : Facile

Réalisée Nov 2004, Janv 2015

Afficher Cast avec une carte plus grande

Accès : Cast, commune du Sud Finistère, se trouve sur la route Châteaulin-Douarnenez.

Le départ de la grande boucle, de B et B-C se fait de la chapelle Saint-Gildas.

Le départ de A se fait au grand croisement au pied du Ménez Quelc'h.

Intérêts : Chapelle Saint-Gildas, fontaine Saint-Gildas, vue sur la baie de Douarnenez et sur la vallée de Châteaulin.

Recommandations : La partie Ouest de la boucle B peut être très boueuse.

Camping de Châteaulin

Boucle principale, B et B-C :

Revenir sur la route vers le croisement suivant. Prendre à droite la route carrossable. Après deux cents mètres, prendre le sentier sur la gauche, continuer tout droit jusqu'à 'Le Grannec", prendre à gauche jusqu'à la route.

(1)Pour le circuit 6 km suivre les instructions à l'index B. Sinon prendre à droite (2) rejoindre la liaison avec le circuit 9 km dont le départ se fait du croisement suivant.

Début circuit A :

Descendre tout droit vers Port Richard, à une vingtaine de mètres de la route principale, prendre le sentier à gauche. Le sentier est parallèle à la route. A Port Richard, faite quelques mètres sur la route principale avant de suivre la petite route à gauche. Continuer tout droit, traverser une première route, continuer en face le chemin carrossable. Juste avant d'arriver à la prochaine route, prendre à gauche vers Pennazuil. Continuer le chemin forestier, traverser la route de Saint-Gildas. Laisser Pennazuil sur la droite et descendre vers la voie ferrée en admirant la vallée de Châteaulin. Passer le pont et prendre la première route à gauche, continuer tout droit la route devient carrossable, longer la station d'épuration, traverser une route et suivre jusqu'à l'intersection avec une route.

Ici le point de séparation avec la boucle C (3). Pour poursuivre la boucle C, remonter la route sur la gauche jusqu'au point de départ.

La boucle principale continue en face sur route, puis prendre à gauche et passer sous la voie ferrée. Poursuivre jusqu'à Kerhuilan (où se trouve un gîte de France). Après les maisons, prendre à gauche un chemin carrossable. Dans la montée, prendre à droite (l'entrée sentier est parfois clôturée par un fil barbelé). Grimper à travers bois puis le long d'un champ jusqu'au point d'intersection avec la boucle B (4).

Prendre à droite puis le deuxième chemin à gauche. Traverser la D7, suivre l'allée, descendre jusqu'au ruisseau et retrouver la D7. Après avoir traversé la route, à 30 mètres sur la gauche se trouve la fontaine Saint-Gildas. Revenir sur vos pas et continuer jusqu'à la chapelle. Prendre à gauche par la route et encore à gauche pour retrouver le parking.

Index B :

Le circuit 6km continue à gauche, puis tourner le premier chemin carrossable à 700m. Suivre tout droit jusqu'au point de liaison avec la boucle principale.