Intérêts : Les randonnées se font de plus en plus en altitude, les paysages entre 1500m et 2000m sont magnifiques.

Le Col d'Irau mérite le détour pour sa bergerie et le sommet d'Occabé nous laisse apercevoir les hautes Pyrénées.

Recommandations : Randonnée assez difficile par son dénivelé, les sentiers sont toutefois très praticables.

Liens des randonnées du secteur : Trek du Pays BasqueTrek du Pays Basque Etape N°1Trek du Pays Basque Etape N°2Trek du Pays Basque Etape N°3Trek du Pays Basque Etape N°4Trek du Pays Basque Etape N°5Trek du Pays Basque Etape N°6Trek du Pays Basque Etape N°7Trek du Pays Basque Etape N°8Trek du Pays Basque Etape N°10 .

D: Quitter le gîte de Kaskoleta et suivre la route sur la gauche. Au croisement, emprunter un petit sentier qui coupe les lacets de la route.

De retour à la route, prendre légèrement à gauche, pour trouver un chemin carrossable sur la droite, qui part à droite toute.

Descendre le chemin carrossable. Passer le ruisseau et à faire 100m sur la route avant de prendre les escaliers sur la droite.

Attention, la montée est raide et longue.

Retrouver la route au col d'IRAU.

1: La suivre sur 250m, jusqu'au croisement. Prendre en face, un sentier qui grimpe sur jusqu'au sommet d'Occabé.

Dans la première montée, le sentier est difficile à repérer. Il est légèrement à droite de la zone humide.

Prendre à gauche et continuer à grimper avec une pente plus légère.

Le chemin n'atteint pas le sommet, mais bifurque en le laissant sur la droite.

2: Que d'efforts, tout ça pour redescendre à travers la forêt vers le chalet Pedro.

3: A la route, prendre à gauche. La suivre en laissant un lac à droite, puis un deuxième à gauche.

Avant le deuxième lac, après le parking, un chemin P.R. part sur la droite. En le suivant, il rattrape le G.R. mais la pente est plus raide.

4: Après la retenue d'eau, prendre à droite, le chemin monte légèrement en donnant l'impression de revenir sur vos pas.

Monter dans la forêt. Retrouver la route d'une retenue d'eau.

5: La contourner par la gauche et grimper à nouveau. Le sentier monte en lacets, puis rejoint l'accueil des chalets d'Iraty.

Se présenter à l'accueil avant de redescendre par la route au gîte des Chalets d'Iraty (en contre-bas de l'alimentation).