Recommandations : Pour les randonneurs sujets aux vertiges, Rando29 conseille d'emprunter l'ancien G.R.10. Dommage que la FFRP ne le prévoit pas dans une variante sur son livre, surtout que cette variante raccourcit de 4km sur une journée difficile. Et que le tracé est indiqué sur un dépliant de la commune de Larau (voir affiche).

La première partie, hors G.R. correspond à la section de 1 à 7 de l'affiche.

Attention cette randonnée se fait beaucoup sur du bitume, les pieds souffrent si nous augmentons l'allure.

Liens des randonnées du secteur : Trek du Pays BasqueTrek du Pays Basque Etape N°1Trek du Pays Basque Etape N°2Trek du Pays Basque Etape N°3Trek du Pays Basque Etape N°4Trek du Pays Basque Etape N°5Trek du Pays Basque Etape N°6Trek du Pays Basque Etape N°7Trek du Pays Basque Etape N°8Trek du Pays Basque Etape N°9 .

D: Se diriger vers la passerelle d'Holzarté. Après le parking et le pont, prendre le sentier à gauche. Monter sur ce sentier toujours tout droit jusqu'à la barrière. Sur le chemin on trouve quelquefois des marques rouge et blanche de l'ancien G.R. et des marques jaunes d'un P.R..

1: Au chemin carrossable, prendre à droite (attention au indications des pancartes, Engrâce par la gauche, elles peuvent enduire en erreur, le but est de rejoindre le G.R.10)

Continuer sur ce chemin jusqu'au plateau d'Ardakhotchia.

2: Retrouver les marques du G.R. et monter à gauche jusqu'à la bergerie de Cayolar d'Abarrakia.

3: Prendre à droite et suivre la route carrossable.

4: Avant le pont, prendre un sentier qui monte jusqu'au col d'Anhaou. Au sommet, tourner à gauche.

5: Suivre la route carrossable pour descendre vers Sainte-Engrâce.

6: Au croisement de route, prendre à droite et descendre 200m avant de trouver un chemin sur la droite.

Descendre, passer les réserves d'eau et remonter vers la route de Saint-Engrâce.

7: Suivre la route jusqu'au gîte qui se trouve à la fin de Saint-Engrâce (environ 3km).