Recommandations : La première grimpette sera un test pour les autres montées du trek, pratiquement avec le même dénivelé mais quelquefois deux plus de durée.

Liens des randonnées du secteur : Trek du Pays BasqueTrek du Pays Basque Etape N°2Trek du Pays Basque Etape N°3Trek du Pays Basque Etape N°4Trek du Pays Basque Etape N°5Trek du Pays Basque Etape N°6Trek du Pays Basque Etape N°7Trek du Pays Basque Etape N°8Trek du Pays Basque Etape N°9Trek du Pays Basque Etape N°10 .

D: Monter vers l'église de Biriatou, avant les marches prendre à droite entre les maisons, puis à gauche sur la ruelle.

Au croisement de routes, prendre à droite et remonter quelques mètres avec d'emprunter le sentier, qui le début de la première montée du trek.

En montant viser à gauche, pour passer sous les lignes hautes tension et atteindre le point de vue sur Hendaye et Irun.

Contourner le rocher des perdrix, puis prendre à droite pour monter vers le sommet XoldoKocana. Puis redescendre vers le col de Poiriers.

1: Au croisement des chemins, prendre en face et monter vers le col des Joncs.

Après le Col, prendre à gauche et suivre tout droit le sentier vers le col Ibardin (fermer les yeux).

2: Suivre la route sur 100m, après le virage à angle droit, prendre le sentier sur la droite.

Au sommet, redescendre sur la gauche. Puis dans la partie boisée, suivre le ruisseau. Dans le bas, traverser le et continuer vers la venta d'Inzola.

Juste avant la venta, traverser le ruisseau et remonter le sentier.

3: En haut, prendre à gauche vers Olhette (le lendemain nous remonterons à droite vers la Rhune).

Descendre vers Olhette en restant le même sentier. Au gîte, prendre à gauche vers la route et donc vers l'hébergement.