Accès : Commune du nord Finistère à quelques kilomètres de Landivisiau. La sortie Saint-Servais est indiquée sur la RN12.

Intérêts : Musée de Yan'Dargent, prendre rendez-vous, à la mairie, pour le visiter. Autour, le moulin Brézal et le château de Brézal.

Balisage en cours: circuit N°23 "Sur les traces de Yan'DARGENT"

Liens des randonnées du secteur : Saint-Servais: Moulin de BrézalPont-Christ.

D: Remonter sur quelques mètres la route principale, puis contourner l'église. Suivre le sentier balisé jusqu'au rond point et se diriger vers Leslem Bihan. Prendre ensuite la direction de Rufily.

1: Suivre à gauche la route qui longe la voie rapide, la prochaine route à droite et traverser la quatre voie. Continuer tout droit jusqu'à Penhoat et emprunter le sentier à gauche.

2: Suivre tout droit, traverser la route. Laisser la première à gauche et prendre le prochain sentier à droite (endroit balisé). Descendre dans les bois, après la propriété privée, chercher un chemin sur la gauche en traversant la rivière ( à ce jour pas d'indication).

Suivre le sentier en descente, puis retrouver un sentier qui remonte de la route Landerneau-Landivisiau. Remonter le sur quelques mètres et prendre à droite , traverser un petit ruisseau, monter sur une vingtaine de mètres, puis se diriger le sentier de droite. Continuer le jusqu'à la prochaine route.

3: Remonter la et tourner le prochain chemin sur la gauche pour marcher sur les hauteurs du bois du Quinquis. Prendre à droite dans le bois de sapin, de nouveau à droite pour poursuivre les chemins à travers les champs.

Attention il n'y a pas d'indication avant Lessougar, prendre à gauche, continuer tout droit, refaire une partie commune avec l'aller et tourner le prochain chemin à droite.

4: A la route le circuit balisé remonte vers la voie rapide par les petites routes ( pourtant un sentier remonte tout droit, partie en pointillé sur la carte). Longer la voie rapide, traverser la, longer la à nouveau et remonter vers Kergroaz jusqu'à atteindre la route Landivisiau-Lesneven.

Longer la, le bas côté est assez large, prendre à gauche le petit sentier ( attention au chien, impressionnant et le propriétaire ne se manifeste pas). Prendre ensuite deux fois à gauche et retrouver le centre de Saint Servais.