Accès : Roscoff est accessible par la voie rapide RN12, soit à Morlaix ou à Landivisiau. Suivre la direction de l'île de Batz. Le départ se fait le long du quai.

 

Intérêts : Sentier côtier avec vue sur l'île de Batz, l'île Callot, l'entrée de la baie de Morlaix, la pointe de Primel, et par beau temps la pointe de Trébeurden.

 

La vieille ville de Roscoff avec ses immenses bâtisses, le jardin exotique.

 

Descriptif :

 

Le circuit n'est pas balisé, par endroit existent quelques pancartes. Suivre à l'instinct le bord de mer et une partie dans les vielles ruelles de Roscoff.

 

Passer l'église, puis l'anse de Lagadennou, vous pouvez poursuivre par le petit circuit de Parharidy (6km) ou tourner à gauche en direction de Kersurguen, juste avant le château.

 

Le circuit de Parharidy :

 

ne comporte pas de difficulté, à marée basse le tour du centre hélio marin est possible, sinon passer par le parking puis tout de suite le sentier à gauche, contourner le centre par la droite Au bout de la presqu'île vous avez un magnifique point de vue sur l'île de Batz. Revenir par la route centrale et retrouver le sentier des marais.

 

Au château, remonter vers Kersurguen. Après le centre, prendre la première route à gauche et 150m plus loin suivre le sentier sur la gauche ou remonter la petite route comme l'indique le tracé en pointillé sur la carte.

 

A la route principale, tourner à gauche puis la suivante à droite. Suivre les petites routes le plus près de voie de chemin de fer et souvent balisées par le circuit des fontaines.

 

Après la première fontaine, prendre à droite. Ne pas passer sur la voie de chemin de fer, continuer tout droit et suivre jusqu'à l'embarcadère des ferrys le marquage du G.R., contourner le jardin exotique.

 

Suivre le plus près du bord de mer, le circuit rejoint la petite chapelle blanche dédiée aux marins, puis retrouver le point de départ.