Accès : De Brest, prendre la direction de Lesneven, Plouescat et avant Sibiril prendre à gauche en direction de Moguériec.

 

Intérêts : Anse de Guilliec, zone ornithologique, le viaduc (1907) qui servait pour le transport des légumes entre Saint Pol-de-Léon et Brest.

 

Recommandations : Le départ de la randonnée se fait à marée basse, le passage est possible 1 heure.

 

Attention en hivers ou après de fortes pluies, au port de Moguériec, la rivière Le Guillec est assez difficile à franchir. Il est conseillé de bien analyser le courant, qui rend le sable mou et donc on peut s'enfoncer (voir photo en bas à gauche). Soit franchir en réalisant une chaîne ou à l'aide d'une corde.

 

Le deuxième court d'eau doit être traversé avec les mêmes précautions.

 

Descriptif :

 

D: Descendre sur le port, si la marée le permet, longer la digue côté du "large". Sinon emprunter les escaliers sur la droite de la placette. Attention, les algues vertes sont très glissantes. Selon la marée, remonter sur la petite avancée (voir photo) ou continuer vers la baie de Santec. Le circuit en pointillé rallonge de 5 km.

 

 

 

1: Suivre le sentier en longeant l'anse de Guilliec. Sur le parcours, traverser un parking, continuer le chemin le long de l'anse, puis le chemin s'écarte de la rivière pour contourner une propriété.

 

 

2: Sur la route, descendre sur la droite, au croisement suivant continuer tout droit et traverser la D10. Tourner à gauche , traverser le parking et longer à gauche le plus près de la D10 (direction la fontaine, la chapelle de Prat-Coulm et le viaduc). Après une petite montée, retrouver un nouveau carrefour de sentiers.

 

 

3: Prendre à droite afin de se diriger vers le viaduc. A gauche le circuit de la chapelle de Prat-Coulm, tracé en pointillé, rallonge le circuit de 2 km environ. Ne pas emprunter du viaduc, mais descendre le chemin juste sur la gauche, puis continuer tout droit en restant sur la hauteur. Le chemin mène jusqu'à la pisciculture. Point de rencontre avec la petite boucle de la chapelle.

 

 

4: Prendre à droite, enjamber le pont, tourner à droite et le prochain chemin sur la gauche, la montée est assez raide. Dans la partie haute, prendre sur la droite, puis longer la partie supérieure des deux champs. Retrouver un chemin carrossable, descendre vers l'entrée du bois. A la sortie du bois prendre sur la gauche, puis à droite et traverser sur le viaduc. Reprendre à droite et cette fois-ci descendre en se dirigeant vers la droite. Retrouver le parking, traverser la D10 et au prochain croisement à gauche

 

 

5: Après le virage, prendre le chemin côtier. Le chemin fait un petit crochet sur la route pour éviter une propriété, reprendre le sentier le long d'un champ. Retrouver Le port de Moguériec en suivant le marquage du G.R. (rouge et blanc).