Accès : En été l'accès aux Bouillouses se fait en navettes. Le départ des navettes se fait à mi-chemin de la route partant de Mont-Louis.

Intérêts : Les nombreux lacs et la montée vers le Carlit.

De nombreuses randonnées sont décrites dans un petit livret distribué au guichet des navettes.

Recommandations : Le tracé de la randonnée proposée se fait en partie sur du sentier balisé, mais en 2 et 3 il s'agit de hors piste, partie très délicate.

Du point 4 à l'arrivée le circuit peut être très glissant et dangereux par temps de pluies.

Liens des randonnées du secteur : MadresLes CamporellsRailleu et SansaLa vallée d'EynePuymorens (lac de Lanoux)Dores (Sainte Marie Belloch)Lac d'AudeLac de MatemaleLa Cabanasse.

D: Choisir le circuit des lacs.

1: Continuer en suivant le circuit des douze lacs. Revenir en suivant le balisage.

2: Après le lac de Les Dugues, vous avez la possibilité de continuer en suivant le balisage ou de prendre entre les deux collines.

Le chemin suit les courbes de niveau. Après avoir passer les collines, redescendre en contournant la suivante par la gauche.

Arrivée à un ruisseau, remonter légèrement et contourner par la droite la nouvelle colline. Descendre par les partie herbeuses.

En de ces parties herbeuses reprendre vers la gauche et remonter légèrement pour redescendre dans d'autres parties herbeuses.

En se dirigeant à gauche le lit d'un ruisseau, à sec en été, conduit au lac des Bouillouses.

4: Au barrage, descendre par le point information, suivre en contrebas le barrage. Retrouver la route principale.

A l'entrée d'une propriété, un chemin par parallèle à la route. Revenir sur la route pour tourner à droite vers un pont.

5: Après le pont, prendre à gauche et redescendre vers les lacs. Après contourner d'un quart le lac Nègre, prendre la direction du lac de La Pradella.

Rejoindre le G.R.10 et prendre à gauche. Continuer jusqu'à la route. Prendre à gauche et retrouver un arrêt de navette sur la route principale.